Notre association est née de ce constat :

 Les raisons de notre existence

 

Notre association "Eau fil de l'Yaigne" fait maintenant partie du réseau "Eau et Rivières de Bretagne".

Pour rappel, Eau et Rivières de Bretagne (ERB et parfois simplement Eau et Rivières) (en breton : Dour ha stêriou Breizh) est une association bretonne fondée en 1969 dont l'objectif est de réfléchir et agir sur les problèmes de gestion et de protection de l'eau et des milieux naturels de la source à la mer.

Plus d'informations :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_et_rivi%C3%A8res_de_Bretagne

http://www.eau-et-rivieres.org/le-reseau-des-asso-membres

Qui sommes-nous ?

 

Créée le 7 novembre 2017, Eau fil de l'Yaigne est une association domloupéenne (numéro d'immatriculation : W353016057) comptant déjà une vingtaine de bénévoles de tous âges et issus d'horizons divers : agriculteurs, informaticiens, retraités...

Mais tous ont en commun le souci de la préservation de la ressource en eau et tous partagent l'envie de donner un peu de leur temps à l'amélioration de l'environnement naturel de leur commune.

 

Nos objectifs à court et moyen terme

 

Notre association a pour but de restaurer et préserver l'Yaigne.

Pour cela, elle s'est donné pour objet, dans un premier temps :

  • d'entretenir la rivière (embâcles, végétations...) en suivant les règles établies par les services compétents ;
  • d'assurer les conditions du développement d'une vie aquatique en préservant la faune et la flore ;
  • d'apporter une vigilance particulière concernant les risques de pollution de la rivière (urbaines, industrielles ou agricoles) et plus largement sur le milieu naturel environnant.

Et dans un second temps :

  • de mettre en place les conditions favorables à un cheminement piétonnier, si possible au plus près de la rivière (en accord avec les riverains), avec la réalisation d'ouvrages tels des passerelles ;

Par ailleurs, nous comptons, par nos actions, sensibiliser l'ensemble des habitants de la commune à l'importance de préserver notre environnement.

 

Notre terrain d'action

 

De 27 km de longueur, l'Yaigne prend sa source à Cornillé et conflue dans la Seiche à Nouvoitou.
Notre association se propose d'intervenir sur les 4 km situés sur la commune de Domloup, entre la station d'épuration de Montgazon et le Gué du Saule

 

Modalités d'intervention

 

Les interventions sur les rives et dans le lit de la rivière s'effectueront lors des périodes prévues par la loi, d'octobre à mars, et après avoir eu l'autorisation des propriétaires riverains.

Nous prévoyons de faire ces interventions le 1er et le 3ème samedi en organisant un roulement de petits groupes de 4 à 5 personnes afin que les équipes puissent se renouveler sans contraintes et que cela reste un loisir, dans un cadre joyeux et convivial.

Nous avons partagé chaque samedi en deux périodes (9h à 13h / 13h à 17h) afin de permettre à chacun de préserver son emploi du temps personnel.

A ce rythme, nous estimons qu'un minimum de deux années sera nécessaire à l'entretien de cette portion de la rivière.

Toute personne intéressée pour participer, que ce soit pour une ½ journée, une journée entière ou même davantage, peut s'inscrire sur le planning commun des interventions à l'adresse suivante : https://doodle.com/poll/3vgsdattiqgwbc5f

 

Nos besoins

 

La main-d’œuvre bénévole étant assurée, il reste à acquérir le matériel (outillages manuels, tronçonneuses, bras avec tronçonneuse, débroussailleuse) ainsi que l'équipement (gants, bottes, cuissardes...) nécessaires aux interventions.

Nous comptons sur des ressources extérieures pour acquérir ces équipements mais aussi pour subvenir aux frais de fonctionnement de notre association (carburant, frais d'entretien du matériel...).

 

En conclusion

 

L’eau est une ressource vitale pour tous. Si l’engagement de notre association reste modeste, il pourrait paraître négligeable aux yeux de certains. Ce n’est cependant pas notre avis car il n’y a pas de grands fleuves sans les petites rivières, de même qu’il n’y a pas de prise de conscience nationale sans une action locale aussi modeste soit-elle.

Nous espérons avant tout un soutien matériel car nous avons déjà la volonté et l’envie de bien faire.