Samedi 10 Octobre 2020 ( 8h30 – 17h30 )
Journée “ travaux de diversification des habitats aquatiques sur l’Yaigne”
Techniques de génies végétal et minéral
En étroite collaboration avec SMBVS ( Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Seiche ), notre association « Eau fil de l’Yaigne » de Domloup participera à un chantier conséquent ( sur environ 150 mètres de rivière ).
Les études de SMBVS ont permis de positionner trois types d’obstacles dans le lit de la rivière afin de la rendre plus dynamique d’une part et plus en adéquation avec la faune et la flore d’autre part.
Les trois types d’obstacles sont les suivants :
- Le radier ( petits cailloux au fond du lit ) pour restaurer le matelas alluvial détruit suite aux curages du remembrement agricole. Zone d’écoulement rapide utile pour l’épuration naturelle de l’eau et comme habitats pour certains poissons et invertébrés.
- Le déflecteur en bois ( formé par des fagots et des pieux châtaignier ), ouvrage permettant de créer des turbulences locales afin de diversifier les habitats du lit mineur ( trous d’eau, sous-caves en berge…)
- Le peigne végétal ( formé par des branchages et des pieux châtaignier ), reconstitution d’une berge en pente douce. Zone de transition entre l’eau et la terre pouvant accueillir une faune et une flore spécifique.
Nous serons entre 15 et 20 personnes ce samedi 10 octobre au chevet de l’Yaigne car nous lui devons bien ça !
Notre association « Eau fil de l’Yaigne » comptera 12 personnes.
Ce beau projet est porté par SMBVS que nous remercions vivement d’apporter leur expertise mais aussi leur véritable envie d’améliorer les choses dans un milieu naturel qui paye un lourd tribut à l’urbanisation, le milieu agricole est loin d’être le seul responsable.
Notre association « Eau fil de l’Yaigne » est petite, dynamique et surtout non revendicative. Il est à notre sens plus constructif de créer des liens étroits et durables avec la population, les administrations, les agriculteurs plutôt que rechercher des coupables ….car quelque part chacun d’entre nous à sa grande part de responsabilité, ne serait-ce qu’à travers son mode de consommation !
Vous voulez nous contacter, n’hésitez pas, renseignez-vous,
Adhésion gratuite, vous consacrez dans l’année le temps que vous voulez …
Jean-jacques Auché
06 15 32 18 89