On parle de nous : Les bénévoles nettoient 600 m de l'Yaigne en trois mois
« 600 mètres en trois mois. » Jean-Jacques Auché est ravi et fier du résultat. Il a réussi à fédérer des bonnes volontés. Chaque samedi, quand le temps le permet, ces volontaires s'attaquent aux ronciers, souches et autres encombrants qui obstruent le cours de l'Yaigne, en contrebas de la commune.
« Heureusement, nous avons l'aide des riverains, Jean-Marc Deshommes avec son tracteur et sa remorque. En plus, Il nous donne le bois pour financer les frais de fonctionnement (essence, entretien des machines...). La rivière a repris un bel aspect à tel point que Jean-Yves Diot y a réintroduit des truites avant l'ouverture. »
Les bénévoles ont fait, samedi, deux voyages pour mettre à l'abri, chez Alain Loisel, à la Métairie, cinq cordes de bois offertes à l'association par Jean-Marc Deshommes.
Une quinzaine de bénévoles ont assuré la corvée et rangé le précieux chargement dans un local prêté par Alain Loisel. Ce bois récupéré sera vendu, à la corde, aux personnes qui en auront besoin.
Vie associative
Présentation d'Eau fil de l'Yaigne dans le magazine Domloup AMI de février 2018
Une nouvelle association s’est créée sur Domloup le 7 novembre 2017. «Eau fil de l’Yaigne» a pour ambition de préserver une petite rivière proche de chez vous et pourtant si méconnue, qui serpente lentement au sud de notre commune, juste derrière la station d’épuration de Montgazon. Sur le territoire de Domloup, il y a environ 4 kms à entretenir jusqu’au Gué du Saule. «Eau fil de l’Yaigne» intervient en étroite collaboration avec les collectivités légalement responsables de cet environnement (communautés de communes, mairies, Syndicat Intercommunal des Bassins Versants de la Seiche). L’association est adhérente à «Eau et Rivières de Bretagne», ce qui permet l’accès à une base de données mise à jour en temps réel.
«Eau fil de l’Yaigne» compte cinq membres en bureau et réunit, à ce jour, une vingtaine de bénévoles venant d’horizons professionnels différents (agriculteurs, fonctionnaires, retraités, informaticiens, etc.) et de tous les âges.
Chacun donne, sans contrainte, de son temps. Les bénévoles suivent des règles strictes, selon :
- un calendrier conforme à la loi pour respecter la faune et la flore,
- les procédures de nettoyage conformes aux réglementations, il n’est pas question de tout couper «à blanc» car la nature a besoin d’équilibre.
Deux points organisationnels sont importants pour l’association. Tout d’abord, les bénévoles interviennent sur des terrains privés et ils doivent, d’une part, avoir l’accord du propriétaire ou de l’exploitant; et d’autre part, être très respectueux en intervenant à un maximum de six personnes en même temps. Un protocole validé entre l’association et chaque riverain est donc établi. Aussi, «Eau fil de l’Yaigne» a le souci que chaque bénévole ait, avant d’intervenir, connaissance de ses responsabilités en cas d’accident. Par conséquent, une convention obligatoire est signée entre l’association et le bénévole.
L’association vient de prendre son envol avec de belles perspectives ! 50 mètres ont été nettoyés ce 6 janvier 2018. Que du bonheur, un temps froid et sec, un plaisir d’être ensemble au chevet de la petite rivière. L’envie de faire bien et une convivialité absolument indispensable à une vie associative active et non seulement consommatrice.Il ne reste plus que 3850 mètres environ jusqu’au Gué du Saule ! (durée 4 ans). Ils ont toujours besoin de nouveaux bénévoles prêt à consacrer quelques heures, un samedi de temps en temps,
pour donner un coup de main même si, comme eux, vous travaillez la semaine.
C’est un moyen simple, efficace de se changer les idées, de faire une activité physique, d’échanger avec d’autres personnes qui ont d’autres métiers et que vous n’auriez probablement pas connu dans un autre contexte.
Vous souhaitez les rejoindre pour une demi-journée, une journée ou davantage ? Les membres de l’association vous accueilleront avec grand plaisir ! Il vous suffit d’inscrire votre nom, pour la période de votre choix, sur le planning accessible en temps réel sur le lien internet : https://doodle.com/poll/3vgsdattiqgwbc5
https://www.domloup.fr/medias/sites/3/2018/02/fevrier2018-1.pdf
On parle de nous - Les pieds dans l’eau pour sauver l’Yaigne !
Article paru dans le Ouest France du 07 décembre 2017.
Nouvellement créée et déjà forte d'une vingtaine de bénévoles, l’association Eau fil de l’Yaigne organise une opération de nettoyage, samedi. Elle invite qui veut bien donner un peu de son temps.
L’association Eau fil de l’Yaigne est née le 7 novembre. L'Yaigne est une petite rivière de 27 km, qui prend sa source à Cornillé et traverse Châteaugiron, Ossé, Saint-Aubin-du-Pavail et Domloup.
L’association compte une vingtaine de bénévoles de différentes communes et horizons professionnels.
"Sans contrainte"
« Chacun donne de son temps comme il peut, sans contrainte, explique Jean-Jacques. Le travail se fait selon un calendrier fixé par la loi pour respecter la faune et la flore. Les procédures de nettoyage sont aussi respectueuses de l’équilibre de la nature. » Eau fil de l’Yaigne intervient en lien avec les collectivités, et les riverains.
On parle de nous - L'Yaigne se refait une beauté et motive les riverains
Article paru dans le Ouest-France le 29 janvier 2018.
Samedi après midi, rendez-vous sur le site de Montgazon. Cinq gaillards s'équipent de combinaisons, bottes, serpes, débroussailleuses et autres tronçonneuses. « À nous les bords de l'Yaigne ! Nous allons rendre à la rivière sa liberté et son courant ! »
Le travail a déjà commencé lors de précédents rendez-vous, et il est évident sur les tronçons traités. On voit le paysage à travers les futaies. « Il faudra trois ans », explique Jean-Jacques Auché, président de l'association pour sauver l'Yaigne. « Nous rassemblons 17 volontaires qui viennent, quand ils le peuvent, donner quelques heures. Nous n'avons pour l'instant que notre matériel personnel. Cependant, certains propriétaires nous laissent le bois débité. Il pourra être distribué aux bénévoles ou revendu. »
Jean-Jacques, Terii, Jean-Bernard, Thomas Camille ne ménagent pas leurs efforts. Les fagots, le gui, les branchages s'amoncellent sur la berge. « On ne fait pas n'importe quoi, insiste Jean-Jacques Attention aux buissons où viendront nicher les oiseaux ! »
Inattendu, « notre action mobilise des propriétaires qui se sont mis aussi à élaguer et nettoyer les berges. C'est super ! »